top of page
istockphoto-476898328-612x612.jpg

À propos de la Fabrique des Histoires

En France, les ateliers d'écriture sont en vogue. Ils proposent d'aider les personnes dans la création de leur histoire, apportent aux lecteurs et futurs écrivains les éléments clés pour concevoir leurs propres univers ou parler de leurs expériences personnelles, des histoires de famille.

Mais quand est-il des enfants?

Il n'y a pas plus imaginatif qu'un enfant et pourtant, peu de place leur est laissée dans le champ de l'écriture à l'exception du cadre scolaire. Et là encore, leur imagination est largement bridée avec des travaux d'écriture formalisés (dictées, exercices de grammaire, rituels d'écriture, copie de texte...) et rarement ludiques. 

Les enfants ont tous les capacités d'écrire, quelque soit leur niveau. Et s'ils ne peuvent pas écrire de leurs mains pour diverses raisons, ils peuvent toujours s'exprimer et partager leurs idées. Ils ont tant de choses à nous raconter sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes. 

Née en 2024, la Fabrique des Histoires accompagne les enfants dans le développement de leur imaginaire et dans l'aboutissement de leurs projets littéraires. Elle les aide à exprimer ce qu'ils n'osent peut-être pas dire, à inventer des histoires, à penser par eux-mêmes. Tous les enfants ont un talent, souvent bien caché. Nous proposons de les aider à l'exprimer et à le faire partager au plus grand nombre. 

istockphoto-1463364724-612x612.jpg

Missions et objectifs

Créer

Imaginer

S'épanouir

Prendre du plaisir

Partager

Progresser

Notre vision

Les enfants ont tous un potentiel énorme qui sommeille en eux et qui ne demande parfois qu'à s'exprimer. Un talent qui s'exprimera dans différents domaines, que ce soit le sport, le dessin, la relation aux autres, l'écriture, la relation avec la nature et l'environnement, une passion pour un sujet particulier... Peu importe finalement ce qui les anime pourvu que nous les aidions à travailler leurs compétences et que nous les encouragions à grandir avec leurs capacités et leurs préférences.

istockphoto-1415189669-612x612.jpg

Sibylle Delacroix

bottom of page